Les tchadiens sont descendus massivement dans les rues de N’djamena ce 20 octobre 2022 pour dire NON à la la prolongation de la transition, à la confiscation du pouvoir par Mahamat Idriss Déby Itno, fils du dictateur Idriss Déby.
Cette manifestation sera violemment réprimée dans le sang par les forces dites de l’ordre à la solde de la famille Déby.
Le premier bilan de ce massacre fait état d’une cinquantaine de morts, pratiquement tous tués par balles, et d’une centaine de blessés.
Cette nouvelle situation, qui intervient après de nombreuses arrestations et menaces de mort de militants politiques et de la société civile, vient encore une fois démontrer que cette bande de criminels à la tête du Tchad depuis 32 ans est un véritable cancer à la stabilité du pays et de la région.
Ces assassins, à la solde de clans internes et externes, ont encore fait couler le sang de paisibles citoyens sortis s’opposer à la prolongation de la période de transition, manifester leur droit à la démocratie et à la bonne gouvernance.
Le mouvement le Balai Citoyen rend hommage aux martyrs tombés pour la patrie et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Nous sommes solidaire du peuple Tchadien en lutte contre cette dictature héréditaire.
C’est pourquoi, nous appelons tous les démocrates, tous les citoyens épris de paix et de justice à maintenir la flamme de la lutte jusqu’à la victoire finale. Le Tchad n’est pas un royaume.
Aussi, ces massacres répétés contre des populations civiles ne doivent pas rester impunis et nous exigeons des organisations sous régionales, régionales et internationales qu’elles sortent de leur confort coupable et prennent enfin les dispositions utiles pour mettre hors d’état de nuire le dictateur Mahamat Idriss Déby et son régime.
Force, honneur et énergie au peuple tchadien en lutte !
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !
Pour le Balai Citoyen, la coordination nationale.