EVOLUTIONS RECENTES AU BURKINA FASO : UN APPEL À LA PAIX ET À L’UNITÉ PAR L’ENGAGEMENT CITOYEN

Le Réseau de Solidarité pour la Démocratie en Afrique de l’Ouest (WADEMOS) regrette profondément que le Burkina Faso ait subi un nouveau coup d’Etat, le deuxième depuis le début de cette année 2022.

En tant que réseau d’organisations de la société civile engagées dans le développement pacifique, stable et démocratique de notre région d’Afrique de l’Ouest, nous craignons que les coups d’Etat et les contrecoups d’Etat au Burkina Faso en ce moment ne servent qu’à perturber et à faire dérailler les patients efforts déjà déployés par le peuple burkinabè depuis le coup d’Etat de janvier 2022, en vue de parvenir à un règlement de la crise sécuritaire provoquée par les groupes armés terroristes et une restauration ordonnée du gouvernement démocratique et constitutionnel dans le pays.

Nous sommes particulièrement inquiets, compte tenu de la forte escalade récente des attaques extrémistes et terroristes meurtrières contre la population, qu’un cycle de coups d’Etat et de contre-coups d’Etat affaiblisse et sape la cohésion et l’unicité d’objectif dont l’armée burkinabè et la société dans son ensemble ont besoin pour faire face aux menaces très graves et persistantes à la sécurité et à la souveraineté du pays et de son peuple.

Nous notons néanmoins avec satisfaction que l’action du 30 septembre 2022, qui a finalement abouti à la destitution du Lieutenant-Colonel Damiba à la tête de l’Etat, n’a pas dégénéré en combats fratricides ou en représailles violentes au sein de l’armée ou de la société burkinabè.

Nous félicitons les chefs religieux et coutumiers du Burkina Faso pour leur intervention rapide et patriotique dans la négociation d’une résolution pacifique et réussie de la crise, ouvrant ainsi la voie à une transition de régime en douceur et évitant un conflit potentiellement prolongé et déstabilisant.

Nous félicitons également la junte entrante dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré d’avoir agi rapidement pour rétablir l’ordre et le calme et d’avoir accepté les termes de l’accord de sortie du colonel Damiba, notamment en garantissant la sécurité et la non poursuite des dirigeants de l’ancienne junte et leurs collaborateurs, en s’engageant à poursuivre la réconciliation nationale et à engager de larges concertations avec les forces vives de la Nation, et en acceptant d’honorer les engagements et les plans existants pour un retour ordonné à un régime démocratique et constitutionnel d’ici juillet 2024.

Nous sommes convaincus que les termes de l’accord en sept points seront mis en œuvre de bonne foi dans l’intérêt du peuple burkinabè.

Nous exhortons en outre le gouvernement du Capitaine Traoré à travailler de manière collaborative et constructive avec les divers segments de la société civile burkinabè, les médias et la classe politique, ainsi qu’avec les partenaires régionaux, afin de construire et de maintenir la confiance mutuelle, le front uni, et la solidarité régionale dont le pays a désespérément besoin en ce moment pour relever les défis difficiles auxquels il est confronté.

Nous sommes convaincus que le peuple du Burkina Faso a le courage et la détermination de surmonter ses défis actuels. De notre côté, en tant que réseau d’organisations de la société civile travaillant en solidarité les unes avec les autres pour promouvoir un développement démocratique pacifique à travers l’Afrique de l’Ouest, nous restons fermes dans notre engagement à soutenir et à accompagner les processus de transition politique au Burkina Faso.

-FIN

A propos de WADEMOS

WADEMOS est un réseau transnational d’organisations de la société civile (OSC) indépendantes et non partisanes en Afrique de l’Ouest. Avec un effectif actuel de plus de 30 OSC situées dans 15 pays d’Afrique de l’Ouest, WADEMOS mobilise, coordonne et tire profit du pouvoir collectif de ses membres et d’autres acteurs,
ressources et opportunités prodémocratie dans la région de l’Afrique de l’Ouest pour faire avancer, défendre, et redynamiser la démocratie, ainsi que promouvoir le développement démocratique dans la sous-région.

Pour plus d’information, veuillez contacter le Secrétariat WADEMOS via :

Email: Info@wademosnetwork.org
Telephone: +233(0)3027761412/ 784293

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments