RAPPORT DE MI-JOURNEE DE LA CELLULE DE VEILLE ÉLECTORALE DU BALAI CITOYEN

Ce 22 novembre est une date importante dans la vie démocratique de notre nation. En effet, ce jour, tous les Burkinabè sont conviés aux élections couplées en vue de désigner leurs futur président et représentants au parlement. De nombreux appels lancés par les partis politiques, les organisations de la société civile, les personnalités coutumières morales et religieuses appelant à des élections crédibles et apaisées ont été enregistrés. Fidèle à son attachement aux valeurs chères d’intégrité, de transparence et de non-violence, le Balai Citoyen s’est engagé depuis les élections couplées du 29 novembre 2015 à travers le concept « Je vote et je reste » à accompagner le processus électoral en suivant de près son déroulement sur toute l’étendue du territoire.

Pour ces élections, une cellule de veille électorale est installée au siège du Balai Citoyen pour suivre de près le déroulement du scrutin à travers 298 observateurs. A mi-parcours, un petit bilan peut être dressé. Il convient de signaler que les éléments d’information ont été recueillis par nos observateurs et représentants sur les lieux.  Le récapitulatif suivant est scindé en deux points : des problèmes d’ordre général et des problèmes spécifiques.

  • PROBLÈMES COMMUNS A PLUSIEURS CENTRES ET BUREAUX DE VOTE

 

  • Bureaux non fonctionnels dans certains centres de vote ;
  • Personnels incomplets dans certains bureaux de vote ;
  • Retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote ;
  • Absence de noms d’électeurs sur les listes de certains bureaux de vote ;
  • Absence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans certains bureaux de vote dans des villages et communes rurales ;
  • Matériel électoral incomplet dans certains bureaux de vote.

 

  • QUELQUES CAS SPÉCIFIQUES RELEVÉS

 

CENTRE-NORD

KAYA : Des observateurs accrédités accusés de donner des consignes de vote ont étés expulsés de l’Ecole Wemtenga par les forces de l’ordre.

HAUTS-BASSINS

Bama, Vallée du Kou, Quartier 4, bureaux 1 et 2 : Des bureaux de vote installés dans des magasins restreints ne permettant pas l’installation des délégués et observateurs ;

CENTRE

Ouagadougou et dans la commune rurale de Saaba, Ecole Saaba B et le site du Plateau Simon à Gounghin (13 bureaux de vote) : absence d’isoloir ou de dispositif préservant le secret de vote.

CENTRE-OUEST

  • Koudougou, Ecole Wendpanga B, manque de Procès-verbal dans le bureau de vote 6. Ce bureau compte 361 inscrits ;
  • Village de Lattou, secteur 10 : suppression sans explications officielles d’un bureau de vote ce matin.

NB : Ces informations ont été collectées entre 6 heures et 14 h. Par conséquent, certaines informations peuvent connaitre une évolution au cours de la journée.

Dans les autres localités couvertes par nos observateurs, aucun incident ne nous a été rapporté.

En rappel, à la fin de cette journée électorale, un autre rapport viendra compléter celui de la mi-journée.

 

 

Notre nombre est notre force !

Ensemble, on n’est jamais seul !

Pour le Balai Citoyen, la cellule de veille électorale.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments