Le FCFA à la loupe du Balai Citoyen

La coordination des clubs cibal de la zone 4 /Ouagadougou a organisé une conférence-débat ce samedi 22 février 2020 au siège du mouvement sis à Wayalghin.

« Franc CFA – ECO: Quel impact sur l’industrialisation du continent africain ? » est le thème qui a été développé par le conférencier du jour, Taladidia Thiombiano, professeur d’économie à la retraite. Le camarade porte parole Eric Ismaël Kinda a assuré la modération des échanges.

Le professeur a, sans aucune procédure particulière, entretenu le public sur la nouvelle monnaie en perspective, l’ECO. Il estime qu’à l’étape actuelle, il s’agit juste d’un changement de nom, de CFA à ECO. La France continue d’avoir de l’influence dans le processus.

Pour lui, le combat pour le changement de monnaie a pour objectif d’apporter un changement fondamental de fond pas de nom. L’ECO doit être une monnaie africaine. Et, cette indépendance monétaire peut booster de façon considérable l’industrialisation du continent.

Il a également, au cours des échanges, abordé, la question de la gouvernance économique sous le Conseil National de la Révolution (CNR) conduit par le camarade président Thomas Sankara.

Les questions nationales comme le terrorisme et la sortie d’un certain livre intitulé « Ma part de vérité » ont également été abordé par le conférencier au cours des échanges avec les camarades. Il faut souligner que le professeur a mis l’accent sur les échanges (questions-réponses et commentaires).

Merci au professeur Thiombiano pour ce partage et rendez-vous dans quelques jours pour une autre conférence.

Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments