DÉCLARATION SUR LE PROJET DE LOTISSEMENT DE MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE DE BAMA

Le lotissement est un projet d’enjeu important sur les conditions de vie des populations et la stabilité sociale et économique. Il est permanemment source de tensions, car il a toujours fait des mécontents et des oppositions. La mauvaise conduite du processus est bien souvent à l’origine de cette situation. Dans beaucoup de cas, on assiste à l’absence de transparence et au népotisme.

La commune de Bama est un pôle de croissance avec ses périmètres agricoles et le barrage de Samandéni qui est le 4e plus grand barrage du Burkina Faso. Depuis quelques temps, le Maire de la Commune de Bama, Monsieur Lansina GONDE, et son conseil municipal ont entrepris un projet de lotissement de 300 hectares dans les villages de Bama, Badara et Sowouléni avec l’autorisation spéciale du Ministère en charge de l’Urbanisme.

Pour l’histoire, tout a commencé dans le quartier « Allemand Cin » avec l’entreprise de quelques « loups garous » qui ont initié en 2018 des cotisations sous prétexte de se préparer au lotissement à venir et quiconque ne cotise pas ne pourrait être attributaire de parcelle. Puis, s’en est suivi des soupçons sur la vente de parcelles non attribuées, accentués par l’occupation des terres par des particuliers non identifiés, des bornages de champs, etc.

Le mouvement le Balai Citoyen, sentinelle de la cité, a été saisi par des propriétaires terriens et a entrepris plusieurs rencontres avec le Maire de la Commune de Bama, M. Lassina GONDE. Sur les faits, le Maire nie tout en bloc mais parle d’un projet d’extension de lotissements. Le Maire a, à cet effet, obtenu du Ministère en charge de l’Urbanisme une autorisation de lotissement qu’il nous a présenté le 20 mai 2020. Le conseil municipal a entériné la décision de lotissement et le Maire a mis le système en marche avec la pose de bornes polygonales, la tenue de rencontres avec les populations pour déterminer « qui veut le lotissement ? » sans évoquer les détails nécessaires sur la procédure et les conditions du lotissement.

Le Maire semble jouer un double jeu : il prêche la paix le jour et la nuit, il mène des actions de forcing en effectuant la pose de bornes polygones au forceps avec l’appui des forces de sécurité.

Le projet de lotissement du Maire Lansina GONDE a suscité une vive tension au sein des populations qui ont manifesté le 26 mai et le 06 juillet 2020 à Bama.

Le mouvement le Balai Citoyen, de par sa mission de sentinelle et de veille citoyenne, se tient aux côtés des populations de la Commune de Bama pour exiger du Maire :

• de surseoir au processus de lotissement enclenché ;
• d’engager un dialogue franc avec les populations et les propriétaires terriens sur le processus, les conditions et leurs droits ;
• de clarifier le passif des parcelles non attribuées ;
• de clarifier la situation des sociétés immobilières dont Abdoul Service Internationale, U.B.I, Global Transit-SA et autres ;
• d’analyser l’opportunité des nouveaux lotissements et discuter des conditions d’accès avec les populations ;
• de rassurer les populations en plaçant au cœur du processus la défense de leur intérêt ;
• de mettre en place un processus transparent avec des commissions ad hoc et de suivi-évaluation inclusives ;
• d’exclure tout népotisme du projet de lotissement.

Non au lotissement désordonné !
Non à l’expropriation des terres !

Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !

Fait à Bama, le 07 juillet 2020

Pour le Balai Citoyen, la Coordination Communale de Bama

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments