Le projet de « Protection de l’espace civique et renforcement de la participation citoyenne au Burkina Faso », mis en œuvre par le Balai Citoyen dans la commune de Ouagadougou, a pour objectif de préserver les espaces de liberté démocratique et de favoriser la participation citoyenne des jeunes dans la gestion de la chose publique. Dans ce cadre, les jeunes Cibals de la Zone 2 de la Coordination Régionale du Centre ont organisé un thé-débat le dimanche 25 août 2024, dans le quartier Sondogo, sur le thème : « Situation nationale : Quelle contribution de la jeunesse pour une sortie de crise ? ».
Après les salutations d’usage, le modérateur a introduit la rencontre en rappelant le contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis près d’une décennie.
Au cours des échanges, il est ressorti que les jeunes, au regard de leur nombre dans la société, contribuent déjà dans la lutte contre le terrorisme en s’engageant au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans les rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et contribuent également financièrement à travers l’« effort de paix ». Cependant, bien qu’ils contribuent déjà, de façon générale, dans la lutte contre le terrorisme, des jeunes sont aussi mobilisés dans les rangs des terroristes. Il est donc recommandé à chaque jeune d’être un agent de paix, de cohésion sociale et un acteur de sensibilisation des autres jeunes pour un Burkina apaisé et pour une sortie de crise.
Enfin, il est ressorti que, pour plus d’impacts, les jeunes doivent s’engager dans des organisations de la société civile crédibles, faire le suivi citoyen des politiques publiques dans leurs arrondissements, communes et sur le plan national, promouvoir l’accès à des informations fiables afin de lutter contre les manipulations via les fausses nouvelles, inciter les autorités à être des modèles de vertu et d’intégrité.
En clôturant les débats, les participants ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs pour la pertinence du thème et pour le choix de leur quartier. Les discussions ont été menées dans un esprit de discipline et de respect mutuel, et les participants ont pris l’engagement de contribuer davantage à la sortie de crise, en mettant en œuvre autant que possible les recommandations issues de cette rencontre.
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !