Monsieur Kevin Adomayakpor, le directeur résident au Burkina Faso de l’Institut National Démocratique (NDI) a été reçu au siège du mouvement le Balai Citoyen ce jour 24 février 2022.
Nouvellement nommé au Burkina Faso, après un précédent poste en Côte d’Ivoire, M. Adomayakpor a déclaré inscrire cette rencontre dans le cadre d’une serie de visites de courtoisie auprès de différentes organisations de la société civile.
Il s’est montré enthousiaste de pouvoir prendre contact avec le mouvement qu’il considère comme un acteur majeur dans les actions de veille citoyenne visant l’approfondissement de la gouvernance démocratique au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, le NDI intervient au niveau des questions de bonne gouvernance avec des programmes visant les questions minières, programme éducation civique, média et désinformation, appui aux institutions publiques, …
La situation politique actuelle marquée par le putsch du MPSR a également été au menu des échanges : comment en est-on arrivé là ?
Quel rôle pourrait jouer la société civile afin de remettre sur les rails le processus démocratique ? Quelles possibles contributions attendue du NDI ?
Rendez-vous a été pris à l’issue de la mise en place des organes de la transition et de la déclinaisons de l’agenda de la transition afin d’envisager d’éventuelles pistes de collaboration.