Le samedi 27 juillet 2024 s’est tenu au siège du Balai Citoyen, un atelier de formation entrant dans le cadre du projet de « Protection de l’espace civique et renforcement de la participation citoyenne au Burkina Faso ». Ce projet, né du partenariat entre le Balai Citoyen et la fondation Kofi Annan et ses partenaires, intervient dans un contexte marqué par un rétrécissement progressif de l’espace civique burkinabè.
Cet atelier a consisté à la formation de huit (8) formateurs-conférenciers issus des quatre (4) zones de la Coordination Régionale du Centre du Balai Citoyen. Cette séance avait pour objectif global de renforcer les capacités des participants sur le cadre légal et règlementaire de l’espace civique au Burkina Faso et les moyens de protection, prévention et promotion pour une gouvernance vertueuse au service des citoyens. Plus spécifiquement, la formation a fourni aux participants des informations pertinentes sur l’espace civique burkinabè, sur les instruments juridiques, tant au plan national qu’international, en mettant l’accent sur les lois et textes règlementaires pertinents.
Les participants ont également été initiés sur les techniques de modération de débats afin de favoriser des échanges constructives et respectueux au sein des clubs.
Le projet de « Protection de l’espace civique et renforcement de la participation citoyenne au Burkina Faso » vise à créer un effet boule de neige, en éduquant et en habilitant les jeunes à devenir des agents de changement dans leur communauté, et à lutter pour un espace civique ouvert et sûr, qui est essentiel pour une bonne gouvernance et une société démocratique.
A l’issue de cette formation, les participants, dans le cadre du projet, co-animerons des thé-débats dans leurs zones de résidence pour informer, former et inciter d’autres jeunes à rejoindre le mouvement et à défendre les acquis démocratiques.
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !