Nous sommes des CIBALS ;
Nous sommes des SENTINELLES ;
Qu’est-ce qu’on fait ?
On répond à l’APPEL.
Qu’est-ce que vous faites ?
On répond à l’APPEL.
A nos BALAIS ;
Pour bâtir un Etat ;
Pour le PEUPLE ;
Et rien que pour le PEUPLE.
Camarades. C’est avec ces quelques vers de l’hymne du Balai Citoyen que nous souhaitons un bon anniversaire à l’ensemble des CIBALS et CIBELLES du Burkina, d’Afrique et du monde. De la Coordination Nationale, aux Coordinations régionales, provinciales et communales, en passant par les points focaux, clubs et ambassades CIBALS, nous transmettons nos vœux de COURAGE, d’ABNÉGATION, de DIGNITÉ et d’INTÉGRITÉ à toutes et à tous.
Camarades. Sept (7) années se sont déjà écoulées ; du 25 août 2013, à la place de la Révolution de Ouagadougou, à aujourd’hui 25 août 2020, nous avons été au-devant de la scène en tant qu’organisation citoyenne et politique parce que alliant l’engagement citoyen à la conscience et au combat politique. Nous nous sommes battus et nous nous battons quotidiennement pour faire du Burkina Faso, une société juste et intègre, dans un Etat de droit démocratique, conformément à notre vision.
Camarades. Les sept (7) précédentes années n’ont pas été du tout repos et faciles pour notre mouvement.
Nous avons, avec le peuple, réussi une INSURRECTION POPULAIRE (2014), à mettre hors d’Etat de nuire une partie des fossoyeurs de notre République.
Nous avons réussi, avec le peuple, UNE RÉSISTANCE HÉROÏQUE contre un putsch (2015) et contribué à conduire dans les geôles de la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) et à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), une partie de ceux qui ont appauvri et endeuillé notre chère PATRIE.
Nous avons bâti une organisation forte, réalisé une centaine d’activités et mises en œuvre de nombreux projets et programmes sur toute l’étendue du territoire national et à l’international.
NOUS CONTRIBUONS AU QUOTIDIEN PAR L’ACTION CITOYENNE A L’ASSAINISSEMENT DE LA GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE (notre BUT).
Camarades. Durant ces sept (7) années, nous avons également réussi à nous créer de nombreux adversaires et même des ennemis. Nous avons vécu le danger. Des visites, armes lourdes aux points, des militaires du RSP à notre siège à Wayalghin et dans les domiciles de certains de nos camarades, à l’attaque à la roquette du studio de notre porte-parole Serge Bambara (Smockey), en passant par la prison, les lynchages, menaces et intimidations de certains de nos camarades, nous avons toujours su rester DIGNES et IMPERTURBABLES.
Camarades. Nous avons essuyé toutes sortes d’injures et d’accusations farfelues, sans jamais ABDIQUER, car, nous le savons, entre le BALAI et LES ORDURES, il ne peut y avoir de mariage possible.
Camarades. Nous avons été beaucoup éprouvés ces sept (7) dernières années. Nous avons perdu de nombreux camarades, ami(e)s et sympathisants. Nous leur souhaitons le repos éternel et comme nous leurs avons promis, nous maintiendrons toujours haut le flambeau de la LUTTE.
Camarades. Notre mouvement a grandi. De nombreux et nouveaux défis se présentent à nous. En bons SENTINELLES, nous nous devons de toujours répondre à l’APPEL.
Camarades. Nous devons plus que jamais rester VIGILANTS, APTES et PROMPTS à rendre effective l’implication responsable et consciente des populations dans la gestion de la chose publique ; rendre effective la redevabilité des gouvernants vis-à-vis des populations, rendre effectif le principe de l’alternance démocratique, comme inscrit en lettre d’OR dans nos textes.
Camarades. Nous sommes des CIBALS ; nous sommes des SENTINELLES. Qu’est-ce qu’on fait ? On répond à l’APPEL. Heureux anniversaire à notre mouvement. Heureux anniversaire au Balai Citoyen.
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !
Pour la Coordination Nationale, les porte-paroles
Serge BAMBARA (Smockey) & Éric Ismaël KINDA