Ce 18 juillet 2021, le Balai Citoyen a reçu à son siège à Ouagadougou, le député français et président du groupe parlementaire « la France insoumise » Jean-Luc MELENCHON. Il était accompagné des députés Mathilde PANOT, vice-présidente du groupe parlementaire « la France insoumise » et Bastien LACHAUD, membre de la commission Défense et Forces armées ainsi que d’autres militantes et militants de la « France insoumise ».
La délégation du Balai Citoyen était conduite par ces deux porte-paroles Serge BAMBARA (Smockey) et Éric Ismaël KINDA. Après l’eau de bienvenue aux invités et les présentations d’usages, la parole est donnée à l’hôte du jour, le député Jean-Luc MELENCHON. « Tout ce que votre mouvement fait nous réjouit tellement que nous voulons nous inspirer aussi de vous. Nous venons avec une toute nouvelle manière de tisser des relations avec l’Afrique. C’est pour dire que nous ne faisons pas partie de cette France ou de cette Europe qui est là pour donner des leçons. Nous avons aussi appris à recevoir des leçons », a-t-il déclaré.
Après une brève présentation de l’historique du Balai Citoyen de ses débuts à maintenant, la structuration du mouvement, les activités menées, les projets exécutés et en cours d’exécution, le député Jean-Luc MELENCHON, qui dit être revenu, il y a longtemps, de l’arrogance européenne et sa tentation permanente d’aller donner des leçons à tout le monde, s’est adressé en ces termes aux cibelles et cibals : « Vous êtes donc la première manifestation concrète d’une théorie qui veut que les capacités d’auto organisation citoyenne puissent fournir des cadres organisés. Ce qui est votre cas […] Donc, nous disposons auprès de vous d’un gisement d’informations et d’apprentissage que nous n’avons pas et c’est pourquoi, je pense que maintenant on peut s’organiser pour voir comment on peut approfondir la connaissance ».
Le député Jean-Luc MELENCHON s’est également prêté aux questions des cibelles et cibals sur sa vision de la francophonie, son programme politique, la sécurité au Sahel, le financement des groupes terroristes par des entrepreneurs de la violence et des puissances impérialistes, le rôle de la France et de Barkhane au Sahel, etc. Sur les accords militaires et Barkhane en particulier, il a estimé que ces questions sont gérées dans une certaine opacité par l’exécutif français que lui-même, en tant que député, ainsi que le contribuable français n’en connaissent pas les contenus, les tenants et les aboutissants. Il est donc favorable à une redéfinition de la coopération sécuritaire et militaire basée sur des bases saines.
En tant que mouvement de propositions et de pression pour le changement social par l’engagement citoyen, le porte-parole Serge BAMBARA (Smockey) a tenu, au nom de tous les cibelles et cibals, a remercié le député Jean-Luc MELENCHON et sa délégation pour l’honneur, la qualité des échanges et l’estime porté à notre mouvement.
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !
Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale.