Le 28 février 2020, à 15 heures, une délégation de la Coordination Nationale du Balai Citoyen a reçu à son siège à Ouagadougou, une délégation de l’Union Européenne (UE) conduite par son chef de délégation au Burkina Faso, Wolfram Vetter. Il était accompagné par son conseiller politique.
Le camarade porte-parole Bambara Serge (Smockey) a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux hôtes. Monsieur le chef de délégation de l’UE, prenant la parole, a chaleureusement remercié le Balai citoyen pour l’accueil et l’opportunité d’échanges.
D’emblée, il a confié à la délégation du Balai citoyen que c’est une visite de courtoisie faisant suite à sa prise de fonction au Burkina Faso en qualité de chef de délégation de l’UE, il y a quelques mois. Après les présentations d’usage, il a exposé l’objet de sa visite.
Par la suite, plusieurs questions d’intérêt national ont été abordées, notamment le contexte sécuritaire, le processus électoral, la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’UE. Ces différentes thématiques ont fait l’objet d’échanges à bâton rompu entre les deux délégations, alternant des questions et des réponses réciproques.
Les échanges ont duré environs deux heures d’horloge. A l’issue de l’entrevue, monsieur le chef de délégation de l’UE au Burkina Faso a suggéré que ces genres de cadres d’échanges soient multipliés dans l’avenir.
Notre nombre est notre !
Ensemble, on n’est jamais seul !