Ce jeudi 4 novembre 2021, le Balai Citoyen a reçu à son siège, la Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re. Elle était accompagnée de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter et d’autres collaborateurs.
Au cours des échanges, la Représentante spéciale a expliqué que le Sahel était la priorité numéro un de l’Union européenne en termes d’implication pour la recherche de la paix et du développement.
Elle a affirmé être au Burkina Faso pour mieux comprendre la situation sécuritaire, recueillir le point de vue des principaux acteurs étatique et non-étatique, et c’est pour cela qu’elle a tenu à rencontrer le mouvement pour discuter à bâtons rompus.
Qualité de la gouvernance politique, déterminants de l’extrémisme violent, questions migratoires, bilan des interventions de l’Union européenne au Burkina Faso en lien avec le développement et la coopération sécuritaire (lutte contre les trafics d’armes, de drogue, flux financiers illicites,…) rôle des troupes françaises, etc. sont des questions qui étaient au menu des échanges.