Le projet de « Protection de l’espace civique et renforcement de la participation citoyenne » a pour objectif de contribuer à préserver les espaces de liberté démocratique pour une participation citoyenne des jeunes à la gestion de la chose publique.
Dans le cadre de ce projet, les cibals et cibelles de la zone 3 de la Coordination Régionale du Centre ont organisé un thé-débat le dimanche 29 septembre 2024 dans le quartier Wemtenga de Ouagadougou. Le thème retenu pour cette activité était : « Employabilité : quelles opportunités pour les jeunes dans une situation de crise sécuritaire ? ».
Au Burkina Faso, le chômage des jeunes est une véritable préoccupation et la situation sécuritaire difficile complique d’avantage cette situation.
Dès les premières interventions, les participants étaient unanimes que le secteur qui offrait le plus d’opportunités aux jeunes était l’entrepreneuriat. Cependant, les jeunes doivent être motivés, accepter de se former et aussi aller à la bonne information dans le cadre de leur recherche d’opportunités et d’emplois.
D’une manière générale, les participants ont apprécié positivement l’activité. Ils ont estimé que c’était une très belle initiative et ont encouragé les organisateurs à continuer de mener ce type d’activités. Ils ont surtout apprécié le fait que les échanges étaient libres et chacun pouvait s’exprimer sans tabou et dans sa langue.
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !