𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 : 𝐋𝐞 𝐁𝐚𝐥𝐚𝐢 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞

Le vendredi 8 et le samedi 9 décembre 2023 se sont tenus au Centre National de Presse Norbert ZONGO, deux forums de débats citoyens sur initiative du mouvement le Balai Citoyen. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques et des valeurs républicaines dans un contexte de transition et de lutte contre le terrorisme.
Les deux jours de forum ont été l’occasion pour les participants d’échanger autour de deux thèmes majeurs en lien avec le contexte de transition, les libertés individuelles et collectives et la situation sécuritaire nationale. Le premier thème a porté sur « la suspension des activités politiques : quels impacts sur le suivi citoyen de la trajectoire de la Transition ? », tandis que le deuxième a abordé la question de « quelle participation citoyenne dans la mise en œuvre de la mobilisation générale pour la sécurisation du territoire ? ».
De l’avis des participants, la suspension de toutes activités politiques, depuis bientôt quinze mois, est dommageable au suivi-citoyen de la trajectoire de la transition et à la fédération des énergies pour une transition réussie. Aussi, il ressort que l’esprit et la lettre des textes sur la mobilisation générale et la mise en garde sont en train d’être dévoyés avec les réquisitions et enlèvements tous azimuts de leaders d’opinions.
A l’issue des deux jours de réflexions, des recommandations ont été formulées et seront transmises dans les prochains jours aux autorités publiques en charge de ces questions.
En rappel, courant décembre 2022, les conclusions du forum de débats citoyens organisé par le Balai Citoyen sur l’opportunité de l’organisation d’une conférence nationale souveraine inclusive comme alternative crédible à la refondation de la Nation Burkinabè et qui avait réuni des représentants d’organisations de la société civile, de partis politiques et d’institutions publiques avaient été transmises au premier ministre et au président de l’assemblée législative de la transition. C’est avec grande satisfaction que nous avons en retour reçu des lettres de félicitation et d’encouragement de la part de ces deux institutions.
Le Balai Citoyen en sa qualité de force de propositions et de pression pour un changement social par l’engagement citoyen met en œuvre ces différentes activités dans le cadre du projet de « Soutien aux jeunes pour qu’ils défendent des réformes et des processus de transition inclusifs », dans quatre localités du Burkina Faso. Ce projet bénéficie de l’accompagnement du National Endowment for Democracy (NED).
Nous remercions l’ensemble des participants à nos différentes activités, foras et autres cadres de réflexions.
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments